Donner le goût d'agir pour un monde plus solidaire et durable

L’Association INSPIREO développe des projets au service des établissements scolaires pour promouvoir l’engagement citoyen auprès des jeunes.

A travers des lectures, des rencontres inspirantes et des actions solidaires, l’association permet aux lycéens de se construire et devenir des citoyens responsables et actifs.

LE PRIX INSPIREO

Lancé en 2019, et remis cette année sous le patronage de la Commission française de l’UNESCO, le Prix INSPIREO des Lycéens récompense chaque année le « livre le plus inspirant », élu par les lycéens parmi une sélection de 8 livres ou romans graphiques tirés d’histoires vraies, témoignages porteurs de sens sur des thèmes fédérateurs.

Les lycées souhaitant participer au Prix proposent simplement à leurs élèves de lire la sélection officielle pendant l’année scolaire. Les lycéens désignent en fin d’année par un vote les ouvrages du trio finaliste. Un jury composé des jeunes lecteurs au sein des lycées participants, et encadré par des journalistes littéraires de grands médias français, sélectionne ensuite le lauréat et lui remet le prix INSPIREO à l’occasion d’une cérémonie.

LE CHALLENGE INSPIREO

INSPIREO veut être un facilitateur de rencontres inspirantes et conçoit des projets concrets d’action solidaire qui s’appuient sur l’engagement de jeunes lycéens au profit d’associations solidaires partenaires.

L’association permet donc à un groupe de 5 à 10 lycéens de vivre une à deux journées au cœur d’une association solidaire partenaire, qui permettent ensuite aux lycéens de réaliser un film de 3 minutes sur l’Association et la cause qu’elle défend, qu’ils peuvent ensuite soumettre au concours du film le plus inspirant. En option, des actions solidaires peuvent être organisées au profit de l’association si le lycée le souhaite (course solidaire, bol de riz, collecte …)

LES ATELIERS INSPIREO

INSPIREO anime dans les établissements scolaires des modules pédagogiques sur le sens, les motivations et les conditions de l’engagement solidaire et citoyen.   

A travers des témoignages de jeunes engagés ou des rencontres avec des personnes inspirantes (en personne ou par des films), les discussions sont ouvertes pour faire réfléchir les jeunes et leur donner envie à leur tour de s’engager.