Finalistes_2021

Le Prix INSPIREO des Lycéens 2021, parrainé par David Foenkinos, dévoile les 3 ouvrages finalistes

Depuis 2019, le Prix INSPIREO des Lycéens, en partenariat avec les responsables pédagogiques de chaque établissement, propose aux lycéens huit ouvrages à lire dans l’année : quatre livres et quatre romans graphiques tirés d’histoires vraies porteuses de sens sur des thématiques solidaires et fédératrices.

Malgré une année scolaire 2020/2021 marquée par la crise sanitaire, la communauté
éducative lycéenne a soutenu cette action pédagogique et permis aux jeunes de découvrir ces magnifiques livres témoignages.

Cette année, le Prix INSPIREO des Lycéens, remis sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO sera parrainé par l’écrivain et réalisateur David Foenkinos. Près de 500 jeunes de 25 lycées en France et jusqu’à Chicago se sont plongés dans les huit ouvrages de la sélection. Une lecture riche de parcours de vie hauts en couleur mettant en avant des thématiques comme l’exil, l’écologie, la paix, la santé ou encore l’éducation. Toutes ces aventures humaines ont un point commun : l’engagement.

Aujourd’hui pour cette édition 2021, les lycéens nous livrent leur sélection finale plus que jamais pleine d’humanité et porteuse d’espoirs :

A la vie ! de L’Homme Etoilé, aux éditions Calmann Levy
Un infirmier au look pas très classique raconte son quotidien en unité de soins palliatifs (d’abord sur Instagram sur dans cette bande dessinée). Il témoigne avec beaucoup d’humanité de son souci d’accompagner au mieux les personnes en fin de vie.

Khalat de Giulia Pex, aux éditions Presque lune éditions
Khalat est une jeune kurde syrienne. Elle quitte sa ville natale pour aller étudier à Damas, lorsque la guerre civile éclate et détruit ses rêves. Son désir de résister à la violence et de sauver sa famille la fait migrer jusqu’en Allemagne.

La blouse blanche du papillon de Cynthia Marion, aux éditions Jets d’Encre
Cynthia raconte, au travers de son parcours d’infirmière, la beauté et la richesse du monde hospitalier. Entre doutes et désillusions, c’est grâce au pouvoir de la joie que l’infirmière tente de redonner de la vie et de l’humanité à cet environnement difficile.

Encadré par trois journalistes littéraires, Raphaële Botte, Inès de la Motte Saint Pierre et Mohammed Aïssaoui, le jury final de douze lycéens se réunira le mardi 18 mai prochain pour délibérer et désigner le lauréat 2021.

Partager l' article

Share on facebook
Share on twitter
Share on email