actualite2022

Fabien Toulmé reçoit le Prix INSPIREO des Lycéens 2022 pour « L’odyssée d’Hakim, de la Macédoine à la France (t.3)

Le 19 mai 2022, sous le parrainage de Nicolas Vanier, en présence des auteurs des ouvrages finalistes, Yvonne Salamon avec Frédérique Agnès et Drakja, des représentants de la Commission nationale française pour l’UNESCO, et encadré par trois journalistes littéraires de renom, le jury des lycéens a désigné le lauréat du Prix INSPIREO des Lycéens 2022 : 

L’odyssée d’Hakim, de la Macédoine à la France (t.3)

Éditions Delcourt, 2020.

« Nos débats ont été très denses et très nourris, et nous avons choisi cet ouvrage parce qu’il est entré en résonance de manière très forte avec l’actualité, et avec nos vies quotidiennes », a expliqué  Flore, porte-parole des 13 membres du jury. « Ce livre répond pour nous à la définition de ce Prix : il nous a donné envie de nous engager et nous a insufflé du courage pour le faire ! »

Suite et fin d’une trilogie, L’Odyssée d’Hakim, de la Macédoine à la France raconte l’histoire vraie d’un réfugié syrien qui a dû tout quitter à cause de la guerre. Dans ce troisième tome, on retrouve Hakim et son fils qui arrivent sur le territoire européen avec beaucoup d’espoir après avoir traversé la Méditerranée. Ils vont être confrontés à la méfiance, parfois au racisme, mais aussi à la solidarité des personnes rencontrées.

Fabien Toulmé s’est dit particulièrement honoré d’être le lauréat de cette 4ème édition : « Ce Prix me touche parce qu’il m’est décerné par des jeunes lecteurs, et c’est en plus pour moi vraiment positif et porteur d’espoir que des lycéens considèrent l’histoire d’un réfugié comme étant inspirante pour eux » a-t-il réagi.

Encadré par 3 journalistes littéraires, Inès de La Motte Saint-Pierre de La Grande librairie, Mohammed Aïssaoui du Figaro littéraire etRaphaële Botte du Monde, le jury lycéen a délibéré pour désigner le livre le plus inspirant parmi les 3 ouvrages finalistes sélectionnés par près de 800 lycéens participants : Je suis née à Bergen-Belsen (Plon, 2020), et Couleur d’asperge de Drakja et Gery (Vents d’Ouest, Glénat, 2021).

À titre exceptionnel le jury a décidé d’attribuer un Prix d’honneur à Yvonne Salamon avec Frédérique Agnès, pour son témoignage poignant et indispensable, Je suis née à Bergen-Belsen (Plon, 2020).

Partager l' article

Share on facebook
Share on twitter
Share on email